vendredi 17 juin 2011

Bilan Carbone d'un évènement: 19es Rencontres de l'ARPE PACA

19 549 kilos d'Equivalent Carbone ont été émis durant l'évènement, soit 7,8 kg EquC par participant.

Le périmètre des informations collectées dans le cadre du Bilan Carbone® des 19es Rencontres prend en compte les éléments suivants, sur lesquels de nombreuses actions ont été conduites :

L’énergie

l’installation d’équipements électriques spécifiques et par l’amélioration de l’obtention des données de consommation.

Transports

Le choix d’un lieu bien desservi en transports en commun, l’incitation à la mutualisation des déplacements de personnes et du fret matériel entre exposants ainsi que l’amélioration de l'information sur le co-voiturage sont à privilégier.

Le salon et les stands

L’intégration des critères dans le cahier des charges “installateur” et la vérification de leur application sont à poursuivre. Il est nécessaire d’anticiper l’envoi des consignes d’écoresponsabilité aux exposants et concevoir un prix de stand durable adapté à la manifestation.

Communication

Une analyse des besoins de supports de communication, en privilégiant l'utilisation de papiers éco-labellisés, en améliorant la gestion des inscriptions en ligne et en vérifiant l’origine des produits et des matériaux ainsi que la fiabilité des certifications et déclarations environnementales est à envisager.
 
Restauration

Le volet restauration est exemplaire et l’enjeu pour les prochaines Rencontres est de maintenir ce niveau d’émission particulièrement faible.

 

Déchets

Il convient de produire moins de déchets par participant, installer le point tri “montage-démontage salon” plus près du salon et mieux informer les exposants et partenaires de son fonctionnement et enfin, choisir le revêtement de sol en fonction de son mode d’élimination.

L’hébergement

Il serait intéressant de faire apparaître les hébergements engagés dans une démarche environnementale et de proposer des offres promotionnelles spéciales Rencontres avec les hébergeurs locaux. Les achats de petit matériel et services pourraient systématiquement intégrer des clauses environnementales et sociales précises dans les cahiers des charges des prestataires.

Enfin, le choix du lieu d’accueil pourrait se faire sur la base d’une grille d’évaluation, intégrant des critères environnementaux, des sites et bâtiments.

Compensation carbone de l'évènement des 19es Rencontres

La compensation carbone vise à financer un projet de “développement propre” localisé dans un pays du Sud en échange de l’obtention d’”unités de réduction de Gaz à Effet de Serre”.

Pour compenser l’émission carbone des 19es Rencontres, un partenariat avec CO2SOlidaire (programme géré par le GERES), a été mis en place. Cette action permet de participer au financement du projet “Efficacité énergétique dans l'habitat” pour améliorer les conditions de vie des populations des régions froides Afghanes.