jeudi 16 septembre 2010

Bilan Carbone d'une balle de tennis

Le tournoi de Roland Garros est à peine commencé que déjà des centaines, voire des milliers de balles ont été utilisées. Des déchets plutôt gênants puiqu’il faut 2 500 ans pour que se dégrade le caoutchouc de la petite balle jaune. Heureusement la Fédération Française de Tennis (FFT) a décidé de réagir en lançant en 2008 l’Opération balle jaune dont le but est de recycler autant de balles de tennis que possible. Sachant qu’il s’en vend en france chaque année 14 millions de balle de tennis, l’Opération balle jaune à encore de beaux jours devant elle.
En tant que consultant en stratégie carbone, nécessairement la question de l’impact carbone de la balle de tennis s’est posé.
Contenu carbone d’une balle de tennis
Une balle de tennis est constituée de caoutchouc (>98% de son poids - facteur d’émissions de 710kg équivalent carbone par tonne de caoutchouc) et d’une fine couche textile. Bien entendu pour une balle de tennis, la quantité de caoutchouc est bien inférieure à un kilogramme. Mais cela indique tout de même que pour chaque gramme de caoutchouc dans une balle, il a été émis, 2,6 gramme équivalent C02 (ou 0,7g eq Carbone) pour construire ce caoutchouc. Le poids d’une balle est compris d’après le règlement entre 56,0 et 59,4 grammes.
Ensuite la balle de tennis va consommer de l’énergie pour sa fabrication et du transport pour l’acheminer jusqu’aux clubs. Celà correpond à environ 10% de la totalité des émissions.
L’estimation des émissions de gaz à effet de serre induites par la fabrication est de 110 grammes équivalent C02 (ou 30g eq Carbone) par balle de tennis .
L’opération balle jaune en vaut la chandelle
51 000 balles ont donc été collectées en 2008 et 150 000 en 2009. La valorisation du caoutchouc des balles jaunes a permis de réaliser des revêtements de sol pour un centre de rééducation de handicapés. Le recyclage de ces 150 00 balles a permis d’éviter la fabrication de caoutchouc soit l’émission d’environ 16,5 tonnes équivalent C02 (ou 4,5T eq Carbone).
La Fédération espère cette année récolter 600 000 balles, soit 4 fois plus qu’en 2009. Ce qui permettrait d’éviter l’émission de 66 tonnes eq C02.
Ce résultat est à nuancer, puisque ce calcul ne prend pas en compte les émissions dues aux transports.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire