vendredi 18 mars 2011

Les émissions de carbone des pays du G20

La Chine en 2006 est devenu le premier émetteur mondial de carbone devant les Etats-Unis.

Il est indispensable de compléter cette présentation par une approche des émissions par habitant. Les Etats-Unis occupent depuis 1930 la première place avec plus de 5 tonnes équivalent carbone par personne pour l’année 2006, quand un habitant francais en émet environ 2 et un chinois 3.



La moyenne mondiale est de plus d’1 tonne équivalent carbone par habitant et par an.









jeudi 17 mars 2011

Le Bilan Carbone c'est quoi ?



Toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère.
Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manoeuvre. La méthode  Bilan Carbone® permet ainsi de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre de toute organisation : entreprises industrielles ou tertiaires, administrations, collectivités, territoire.


La mise en place d'une démarche  Bilan Carbone® débute par une assistance méthodologiue d'une dizaine de jours. Réalisé par un expert, un cabinet d'étude ou de conseil formé par l' ADEME, cette prestation vous permettra de bénéficier de l'efficacité d'un regart extérieur.

L'expert  Bilan Carbone® intervients aux côtés de vos équipes pour:
  • piloter le recueill des données et réaliser les saisies dans le tableur;
  • animer vos réunions de travail: établissement du bilan, identificatin des priorités d'action;
  • proposer et argumentre les pistes et marges de manoeuvre;
  • vous accompagner dan sle choix et la mise en oeuvre de votre plan d'actions...
Une démarche reconnue et une efficacité prouvée

Déjà plus de 2000 références: des PME et grands groupes de tous les secteurs dactivités se sont lancés dans la démarche Bilan Carbone®. 
CAISSE REGIONALE DU CREDIT AGRICOLE VAL DE FRANCE, JOLIVET, LAITERIE TRIBALLAT, ONO PACKAGING, SARL FIC EQUIPEMENTS, ADPGSI FRANCE, ARTEPRINT, ASSOCIATION CENTAURE, EUROCONTROL,FRANCE ALTER ECO, PHILIPS FRANCE, UNIVERSITE PARIS DAUPHINE, GRANDS VIGNOBLES EN MEDITERRANEE, JEANJEAN EN LANGUEDOC, POLE DE COMPETITIVITE DERBI, UC FONCALIEU, VINOBAG, EFFECTIS FRANCE, GLOVEA SERVICES, SBLF, DISTRIBORG GROUPE, MARTINET SAS, VERIPLAST GROUP, CHATEAU DILLON, SC CHATEAU PALMER, CENTER PARCS FRANCE, CHAMPAGNE LAURENT-PERRIER, SIBEL, ACCENTURE, ECOPASS, FONDERIE ROGER, LYRIA TGV, NUEVOMUND, SEVESC, TF1, CELLIERS DU LANGUEDOC VIN, DERBI, GRANDES HUILERIES MEDIACO, SANOFI AVENTIS, ECOLE SUPERIEURE D’INGENIEURS DE LIMOGES, SOCIETE DE TRANSPORT DU GRAND ANGOULEME, INSTITUT KARMA LING, CHATEAU CANTENAC BROWN ....
 

Qu'en pensent-ils ?
"Le Bilan Carbone® a été l'occasion pour nous d'optimiser notre process et de réduire considérablement les quantités de matières utilisées. Au total, cette mesure se traduit aujourd'hui par une économie financière de 400k€/ an et une réduction annuelle d'au moins 290 tonnes équivalent CO2 de GES" 





mercredi 9 mars 2011

Un évènement "sans carbone"

évènement sans carbone
La 63ème foire de Châlons-en-Champagne est le premier événement "sans carbone"

Durant la foire, un plan d'actions  a été mené visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone. Outre les bénéfices évidents sur le climat, cette foire sans carbone a été un bon moyen de sensibiliser les 200 000 visiteurs attendus.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les organisateurs de la Foire de Châlons-en-Champagne, accompagnés par EDF, ont mis en oeuvre une démarche en trois étapes et mobilisent l’ensemble des acteurs de l’événement : exposants, visiteurs, fournisseurs...


  • Etape 1 : Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre en sensibilisant les parties prenantes de la Foire à travers des actions concrètes : encourager le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, limiter les consommations de plastique et de papier lors de l’événement etc.
  • Etape 2 : Réaliser un Bilan Carbone de la Foire de Châlons-en-Champagne selon la méthodologie du Bilan Carbone© de l’ADEME , afin de fournir une photographie précise des émissions par poste : transport de personnes, énergie, ou encore restauration et hébergement.
  • Etape 3 : Compenser les émissions résiduelles de Gaz à Effet de Serre pour atteindre la neutralité Carbone. EDF mettra à disposition des organisateurs de la Foire de Châlons-en-Champagne de crédits carbones certifiés par l’ONU correspondant aux émissions résiduelles de la Foire. Ces crédits contribueront au financement d’un projet de "développement propre" dans un pays émergent.

mardi 8 mars 2011

Comment agir pour le climat (particuliers) ?

En se déplaçant, se chauffant, en achetant certains produits de consommation, chacun de nous participe quotidiennement aux émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 9 tonnes de CO2 par an.
Il est donc nécessaire d’agir, chacun à son niveau, en fonction de ses contraintes et surtout en connaissance de cause.

Il est possible d'adopter une démarche logique :
  • évaluer les émissions de gaz à effet de serre engendrées par votre situation personnelle avec un calculateur carbone
  • choisir les actions à engager les plus efficaces et les plus cohérentes avec vos contraintes personnelles: voici quelques exemples:
    • les transports avec le bonus-malus écologique, …
    • l’habitat avec l’éco-prêt à taux zéro, …
    • la consommation en choisissant des produits écolabelisés,…
    • l’énergie en achetant un électroménager avec une étiquette énergétique A+ ou A++ …
    • les déchets en triant, en prolongeant la durée de vie de nos objets.

 
Source