mercredi 9 mars 2011

Un évènement "sans carbone"

évènement sans carbone
La 63ème foire de Châlons-en-Champagne est le premier événement "sans carbone"

Durant la foire, un plan d'actions  a été mené visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à atteindre la neutralité carbone. Outre les bénéfices évidents sur le climat, cette foire sans carbone a été un bon moyen de sensibiliser les 200 000 visiteurs attendus.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, les organisateurs de la Foire de Châlons-en-Champagne, accompagnés par EDF, ont mis en oeuvre une démarche en trois étapes et mobilisent l’ensemble des acteurs de l’événement : exposants, visiteurs, fournisseurs...


  • Etape 1 : Réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre en sensibilisant les parties prenantes de la Foire à travers des actions concrètes : encourager le covoiturage, l’utilisation des transports en commun, limiter les consommations de plastique et de papier lors de l’événement etc.
  • Etape 2 : Réaliser un Bilan Carbone de la Foire de Châlons-en-Champagne selon la méthodologie du Bilan Carbone© de l’ADEME , afin de fournir une photographie précise des émissions par poste : transport de personnes, énergie, ou encore restauration et hébergement.
  • Etape 3 : Compenser les émissions résiduelles de Gaz à Effet de Serre pour atteindre la neutralité Carbone. EDF mettra à disposition des organisateurs de la Foire de Châlons-en-Champagne de crédits carbones certifiés par l’ONU correspondant aux émissions résiduelles de la Foire. Ces crédits contribueront au financement d’un projet de "développement propre" dans un pays émergent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire