mardi 20 septembre 2011

Benoît Dorémus réalise son "Bilan carbone" en chanson

« Quand je me douche plus de dix minutes/Je pense à l’ours polaire que j’bute » : voici les premières paroles du single « Bilan Carbone » de Benoît Dorémus que vous pouvez retrouver dans  son second album « 2020 ».

Ce fan de Renaud et d'Eminem est de retour en bacs.

Vous pouvez visualiser le single « Bilan Carbone » en acoustique de Benoît Dorémus ci dessous.

jeudi 15 septembre 2011

L'empreinte carbone de Google

Pour la première fois Google a divulgué son empreinte carbone. Google a fournit les détails sur sa consommation d'électricité et ses projets pour neutraliser son impact sur le réchauffement climatique.
 
Google a déclaré avoir émis 1,46 million de tonnes équivalent CO2 en 2010. Ces émissions directes de gaz à effet de serre proviennent essentiellement de la consommation d’électricité (centre de données et locaux) qui représente 1,2 millions de tonnes équivalent CO2 et de l’exploitation des véhicules Google Street qui parcourt le monde et émettent 11 126 tonnes équivalent CO2.

Les émissions indirectes (les voyages, la construction d'immeubles…) représentent 207 065 tonnes équivalent CO2.

Google affirme être neutre en carbone depuis 2007, compensant ses émissions de gaz à effet de serre en achetant de l’énergie renouvelable à des parcs éoliens et crédits carbone qui contribuent à financer d'autres projets d'énergie verte.


Le plan d’action de Google pour réduire son empreinte carbone
  • Google affirme qu'il est réduit agressivement la consommation d'énergie, qu’il utilise des matériaux écologiques pour la construction de ses nouveaux locaux.
  • Google a crée une navette qui transportent un tiers salariés de l'entreprise de Bay Area vers son siège de la Silicon Valley afin de diminuer l’impact carbone du déplacement domicile travail des salariés.  
  • Un nouveau centre de données Google ouvrira ses portes cette semaine en Finlande. Il déploie un système de refroidissement d'eau de mer qui minimise la consommation d'électricité.

jeudi 1 septembre 2011

Comment AIRLINAIR réalise son Bilan Carbone

Afin de mieux mesurer son impact climatique global AIRLINAIR a décidé de réaliser le Bilan Carbone de son activité. La démarche, homologuée par l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)  permettra d’estimer les émissions de gaz à effet de serre générés par tous les aspects de l’activité de l’entreprise, et non seulement celle des avions. Au cours de cette étude, toutes les facettes de la vie de ces entreprises seront passées au crible : le carburant des avions bien sûr, mais également les déplacements des collaborateurs et des clients, les services aéroportuaires et de catering, la fabrication et la maintenance des avions, ainsi que l’activité commerciale et de gestion de l’entreprise.


Cette vision globale permettra d’identifier tous les points d’action possibles d’AIRLINAIR en matière de réduction à la source des émissions de gaz à effet de serre, d’établir des priorités d’action et de mettre en place des indicateurs de suivi.

Ensuite, AIRLINAIR proposera à ses clients le calcul et la compensation de l’équivalent de CO2 pour son transport.