vendredi 12 août 2011

Sopra Group effectue son premier bilan carbone

Paris, le 28 juillet2011 - Au 1er semestre 2011, Sopra Group a réalisé son premier Bilan Carbone®. Cette action s’inscrit dans une démarche générale d’amélioration continue en matière environnementale initiée avec la création d’une structure dédiée au développement Durable dès 2009. L’analyse des émissions de Gaz à effet de Serre (GES) a permis de restituer un bilan global pour Sopra Group en France.
 
Un bilan mené selon les méthodes et outils de l'Ademe

Trois périmètres d'émission ont été pris en compte :
- Les émissions directes liées à la combustion de carburants, principalement le chauffage de quelques sites ;
-Les émissions intermédiaires, incluant les achats d'énergie et les déplacements ;
-Les émissions étendues, incluant les achats de consommables, l'amortissement des immobilisations, le fret amont et le traitement des déchets.

Un plan d'actions avec des priorités claires et un objectif de réduction des émissions sur une période de 4 ans

Des objectifs de 10 % sont fixés à minima sur une période de 4 ans à compter de 2012 avec une amélioration du ratio :

- Tonnes de CO2/Chiffre d'Affaires ;
- Tonnes de CO2/collaborateur pour les déplacements ;
- Tonnes de CO2 par m2 pour les émissions liées à l'énergie.
Ces objectifs seront revus régulièrement à partir de 2012 au vu des progrès réalisés sur une année.
Dans un second temps, à partir de 2013, la maîtrise des moyens de réduction devra permettre de rehausser les objectifs globaux.
Des actions qui vont être renforcées et de nouvelles pistes explorées dès 2011
Pour un groupe de conseil et de services informatique, le poste le plus impactant pour l'environnement les déplacements pour l'exercice de ses activités. Sopra Group est implanté en France sur une trentaine de sites qui couvre l'ensemble de l'hexagone. Ses clients sont eux-mêmes implantés sur tout le territoire français et à l'international.

Dans ce contexte, Sopra Group a mis en place un plan d'actions sur plusieurs axes, notamment la limitation des déplacements avec le développement accéléré de la visioconférence et l'incitation à l'utilisation des transports les moins polluants.

Le 2ème poste important d’émission de GES concerne les moyens et services informatiques. De nombreuses actions ont été mises en place depuis plusieurs années par le Groupe, avec une gestion rigoureuse du parc de serveurs et des matériels informatiques (virtualisation des serveurs, mutualisation des équipements, mise en place de solutions pour diminuer la consommation énergétique des postes de travail)… Des actions de sensibilisation des collaborateurs aux éco- gestes ont également été renforcées et des chartes vertes « PC » et « Impression » ont été déployées. Enfin, une analyse précise des équipements a été réalisée pour renouveler les équipements les plus consommateurs d’énergie et les remplacer par de nouveaux types de matériels plus favorables à l’environnement.

Enfin, le 3ème poste significatif dans le bilan carbone concerne le parc immobilier. La recherche des futurs locaux liée à l'extension de l'activité du Groupe en région intègre les dernières exigences environnementales pour les nouveaux bâtiments. Ainsi, Sopra Group vient de signer son 1er « bail vert » pour ses futurs locaux du site de Lyon (8000m2), bâtiments éligibles aux nouvelles normes HQE et BBC. Au-delà des axes d'amélioration identifiés dans le cadre de la politique générale des locaux en France, l'analyse faite lors du bilan carbone au niveau de chaque site va permettre de rechercher les actions les plus adaptées aux spécificités de ces sites et de piloter leur consommation énergétique.

De nombreuses autres actions de progrès ont déjà été déployées mais seront renforcées, notamment en matière de tri sélectif, de gestion des déchets et de dématérialisation des documents. A titre d'exemple de progrès, sur les 2 dernières années, la consommation de papier a été réduite de 30 %.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire